Recette du rougail saucisses

Le rougail saucisses est une des recettes emblématiques de l’île de La Réunion. Cependant, son origine se trouve en Inde. Le terme rougail s’inspire d’ailleurs du mot tamoul (langue du sud de l’Inde) « urukay ».

Si les Réunionnais parlent du rougail saucisse(s), les Mauriciens disent « la rougaille saucisse » au féminin.

On accompagne traditionnellement ce plat avec du riz. à vous de choisir : du riz parfumé, du riz Thaïlandais, du riz blanc, du riz jaune, du riz zembrocal (mélange de riz et de haricots que je vous présenterai dans une prochaine recette) ou du riz basmati !

Vous pouvez aussi l’accompagner de légumineuses que les Réunionnais ont coutume d’appeler des grains. Choisissez entre les haricots rouges, les haricots blancs, les pois du cap et les lentilles de corail.

Le choix de la saucisse dépend de vos préférences et de vos habitudes de consommation. Les saucisses classiques, comme les saucisses montbéliardes, Morteau ou encore les diots de Savoie (nature, fumé, ou porc) conviennent.

Je partage avec vous ma recette. Bien évidemment, plusieurs variantes existent, et chacun accommode selon ses goûts. 😊

INGRéDIENTS (pour 6-8 personnes)

  • 1 Kg de saucisse
  • 8 tomates bien mûres
  • 4 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de curcuma (ou safran)
  • sel, poivre
  • 1 ou 2 piments verts (facultatif)

On peut aussi ajouter, selon ses envies du thym et du gingembre. A vous de voir. 😉

Pour le dosage des piments, dosez en fonction de votre sensibilité. Choisissez d’en utiliser 2, 1 voire même pas du tout.

Plongez les saucisses dans un grand volume d’eau froide dans une marmite.
Faites cuire à feu moyen durant environ 25 minutes pour bien dessaler les saucisses.
Dans la marmite, faites rissoler légèrement les saucisses dans un peu d’huile végétale, et dégraissez si nécessaire.
Une fois dorées, ôtez les saucisses puis les coupez en morceaux de 1 à 2 cm d’épaisseur, selon votre degré de gourmandise. 😜

Émincez les oignons, faites-les revenir sans coloration, mais jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants, puis replacez les morceaux de saucisse dans la marmite.
Ajoutez l’ail pilé, le sel, le poivre, le curcuma (ou safran), le piment vert pilé et laissez suer (si vous en mettez). Ceux qui veulent ajouter du gingembre, faites-le.
Concassez finement les tomates et versez-les dans la marmite. Ceux qui veulent ajouter une ou deux branches de thym, faites-le.


Mélangez bien et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 25 minutes environ.
La garniture doit être bien cuite et la sauce obtenue très courte et pas grasse.

Quelques morceaux d’oignons verts, de persil plat ou des rondelles de gros piments apporteront une touche de décoration au plat. Servir chaud, avec le riz et/ou les légumineuses choisis.😊

Régalez-vous! 😋

Audrey Eden

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

%d blogueurs aiment cette page :