La ville de Chamboeuf

Ce dimanche 18 septembre, j’avais répondu à la chaleureuse invitation de l’association “Les balades littéraires de Chamboeuf” pour fêter avec eux la dixième édition du salon du livre de la ville. Je remercie vivement Renaud BENOIST, Annie VAREILLES et Evelyne GREVE, membres de l’association, de m’avoir conviée.

Mairie de Chamboeuf

Au sein du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Chamboeuf fait partie de la plaine du Forez.

Depuis 2014, sous l’impulsion des bénévoles de l’association de Rose en Rose, cette charmante commune est devenue le premier « Village-jardin » de la région dédié à la Rose, en hommage à Antoine Meilland, rosiériste natif du village. Cinq mille roses ont ainsi été plantées sur un parcours au cœur du village.

L’Orée du bois est un espace aménagé dans un parc arboré où se côtoient jardin pédagogique, Maison de la Rose et aires de pique-nique. Plusieurs balades comme le Sentier du Bois de Saint-Marcel et le Chemin des crêtes permettent de découvrir la commune et ses environs.

Tous ces aménagements exceptionnels ont été récompensés par le label « 4 Fleurs » en 2021.

Plus d’une trentaine d’auteurs et une photographe participaient à cette journée et de nombreux univers étaient représentés : la littérature jeunesse, la poésie, le roman d’évasion ou le roman psychologique, comme le mien, le livre du terroir ou historique, la bande dessinée et album, le polar, … Les auteurs étaient répartis sur deux sites différents : le site principal à la bibliothèque L’arc en ciel, et à la salle des associations et des particuliers Chambosco.

Les festivités ont débuté à 10h avec animations, jeux, rencontre avec les auteurs, dictée, lecture de contes, concours de gâteaux pour se terminer par une dégustation de ceux-ci à 18 heures.

Ce fut un grand moment de découverte et de partage entre auteurs, dans la bonne humeur. Ce fut un réel plaisir pour moi d’explorer cet univers et d’échanger avec des lecteurs.

Audrey Eden

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

%d