
J’ai eu le dernier la grande chance de participer ce samedi 03 décembre 2022 au marché de Noël à Saint-Laurent-La Conche (42251) dans le merveilleux château du Gabion. Ce marché était organisé au profit l’association Equidoise. Un très grand merci aux organisateurs, dont Catherine Avril, et aux châtelains qui ont généreusement prêté les lieux pour le marché, alors qu’ils habitent sur place.
L’association Equidoise
Equidoise est une association fondée par Corinne Moretton, équithérapeute de métier. Elle a commencé il y a quelques années par un sauvetage de cheval, puis il se sont enchaînés… Tous ces chevaux, après avoir été soignés, vivent maintenant en troupeau et connaissent la joie d’être des chevaux de ballade et d’équithérapie ou de profiter d’une retraite tranquille.
Qu’est-ce que l’équithérapie?
Se soigner grâce aux chevaux
L’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le retard intellectuel ou de langage, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportements.
Elle a de nombreux bienfaits :
- psychologiques : elle permet une valorisation du patient, une meilleure gestion émotionnelle, un gain de confiance en soi, une meilleure communication, une socialisation, mais aussi une prise d’initiative ;
- corporels : sur l’équilibre et la posture, le tonus, la souplesse, la latéralisation, la motricité globale et fine, l’éveil sensoriel.
L’équithérapie repose donc sur trois plans : le cheval, le patient et le thérapeute. Elle comporte de nombreux bienfaits, sur le plan cognitif et comportemental, psychique et corporel.
Le marché de Noël
Tous les exposants ont été chouchoutés. À notre arrivée : café et viennoiseries nous attendaient. Les organisateurs étaient soucieux, tout au long de la journée, de notre bien-être. L’ambiance était chaleureuse. Même si je n’ai pu être présente que le samedi, je sais que tout s’est très bien passé également le jour suivant. Le marché durait en effet tout le week-end. De nombreuses animations étaient proposés : balade à cheval ou en calèche, atelier de maquillage, jeux pour les enfants, présentation de lamas, cours de yoga, séance de massage,…
Les stands étaient magnifiques et variés : bijoux, décorations, matériel d’équitation, paniers faits main, cave à vin, savonnerie, … J’ai également pu faire découvrir mes romans : Au bout du rêve et Les réminiscences d’Émilie. 🥰😉
L’association Equidoise était aussi évidemment présentée, ainsi qu’une autre pour l’accompagnement des personnes atteintes de cancer.💖
Ce fut une journée riche de rencontres et de partage. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont permis à ce marché d’avoir lieu.🙏🌹
© Audrey Eden Tous droits réservés.