La ville d’Usson-en-Forez

Mon dernier marché de Noël de l’année en tant qu’exposante se tenait à Usson-en-Forez (42550) le dimanche 04 décembre 2022. Un grand merci à tous les organisateurs pour cette très belle journée. 🙏🌹

La ville d’Usson-en-Forez

Située à l’extrême Sud-Ouest du département de la Loire, la commune d’Usson-en-Forez s’étend sur 4750 hectares à une altitude de 930 mètres aux confins du Forez, Velay et Auvergne. Cette position géographique lui confère le nom de « Portes de l’Auvergne ».

Usson en Forez existe depuis l’époque romaine durant laquelle elle s’appelait « Iciomago ». On peut découvrir de nombreux sites de pierres à bassin ou à cupules, dont le plus important se situe à Daniecq et le Chier la Molle. Au paléolithique, des hommes auraient peut-être investi ces lieux. Les pierres à bassin ou autre polissoir laissent encore planer le mystère de leur origine.

La voie ferrée et le quartier de la gare montrent qu’Usson-en-Forez fut un important lieu de trafic ferroviaire et d’échanges sur la ligne la plus élevée de la compagnie P.L.M. qui l’exploitait. Depuis 1970, la S.N.C.F. a cessé son activité. L’association du Chemin de Fer du Haut-Forez Estivareilles-Sembadel exploite désormais la ligne et nous permet de découvrir de manière différente la commune dans toute sa diversité (paysages, patrimoine, habitat…)

Le viaduc de Pontempeyrat compte parmi les plus beaux ouvrages d’art. Il fut sauvé d’une destruction par explosifs grâce à la mobilisation de la population locale en 1981. C’est peut-être le plus beau point de vue de cette ligne, enjambant l’Ance, à la croisée des 3 provinces (Forez, Auvergne et Velay).

Le marché de Noël d’Usson-en-Forez

L’ambiance était au beau fixe dans la salle polyvalente de la ville. J’ai pu présenter mes romans Les réminiscences d’Émilie et Au bout du rêve. La musique de Noël était diffusée à tous, une quarantaine d’exposants étaient présents. Gâteaux en vente avec la présence des enfants pour financer un projet de leur école, vente de crêpes par les classards, vin chaud, tripes, hot-dog, frites : tout était réuni pour régaler petits et grands. Sans compter la présence du Père Noël et de la mascotte du comité des fêtes.

La journée s’est donc déroulée dans une ambiance festive et chaleureuse. J’ai vécu, pour ma part, de très beaux moments d’échange avec les lecteurs, de merveilleuses retrouvailles aussi. 🎄😉🎊🎉

Un temps de pause est maintenant le bienvenu pour moi. Je vous retrouverai à nouveau en tête à tête avec un immense plaisir en 2023 ! Passez de très belles fêtes et prenez soin de vous.💞💞🌹

© Audrey Eden Tous droits réservés. Écrits protégés.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

%d blogueurs aiment cette page :