Site icon Audrey Eden

Le piton de la Fournaise

Avez-vous déjà assisté à une éruption volcanique ? Le piton de la Fournaise culmine dans le Sud Est de l’île de La Réunion à 2 632 mètres ; il compte parmi les volcans les plus actifs au monde. J’ai eu la chance extraordinaire de pouvoir regarder une éruption de ce volcan.

Unique en France, il est l’un des sites touristiques les plus visités de l’île de La Réunion. Âgé de plus de 500.000 ans, le piton de la Fournaise à La Réunion, tout comme le piton des Neiges, est inscrit, depuis 2010 au Patrimoine mondial par l’Unesco. Il en est de même des cirques et remparts naturels de l’île : tous appartiennent au Parc national de La Réunion. Une réserve naturelle extraordinaire, dont la fantastique biodiversité est protégée et étudiée.

L’accès au volcan est, de nos jours, assez simple, notamment par la route forestière du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public d’assister au spectacle des fontaines et des coulées de lave, caractéristiques des éruptions effusives de ce volcan rouge.

Le piton de la Fournaise est constitué d’un large dôme situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée enclos Fouqué.

Des cratères

La partie sommitale présente deux cratères :

Des cônes

Il n’est pas rare de voir des cônes se former à la suite d’éruption du piton de la Fournaise. En voici quelques-uns :

Des éruptions

Au total, depuis 1650, date des premières observations dont il subsiste des traces écrites, plus de 200 éruptions ont été enregistrées. (Elles ne le sont systématiquement que depuis le milieu du XXe siècle.)

Depuis que le volcan est observé, les éruptions ont le plus souvent été recensées dans les trois cratères sommitaux du cône central (cratère Bory, enclos Vélain et cratère Dolomieu) ou à l’intérieur de l’enclos Fouqué.

Piton de La Fournaise, nouvelle éruption de septembre 2022 : naissance du Piton Tikal. Vidéo de Olivier Lucas-Leclin

En 1977, une coulée de lave a traversé la route de la commune de Sainte-Rose et s’est arrêtée sur le seuil de l’église Notre Dame des Laves : un miracle ! (Même si les scientifiques ont, depuis, avancé des hypothèses cartésiennes à ce sujet). À la suite de cet événement, l’Observatoire Volcanologique a été créé pour surveiller l’activité volcanique et prévoir les éruptions.

Les éruptions du Piton de la Fournaise modifient non seulement la morphologie du volcan, mais aussi celle de l’île ! Après l’éruption du volcan en avril 2007, 45 hectares de nouvelles terres ont été  » gagnées  » sur l’eau, vers le Tremblet les coulées de lave ont atteint l’océan, ont agrandi la superficie de La Réunion. Par la suite, au large de Saint-Philippe, des espèces inconnues jusqu’alors, ont été découvertes.

Les flancs du piton de la Fournaise, dont le massif couvre près d’un tiers de la surface de l’île, ne sont pas des champs de lave stériles. Au contraire, la végétation renaît rapidement après le passage de la roche en fusion. Ce sont les lichens blanchâtres qui s’implantent en premier, donnant, par endroits aux versants, une couleur claire, comme aux coulées des Grandes Pentes. Puis d’autres espèces végétales poussent dans les anfractuosités des sols fertiles : des fougères, des arbustes et, progressivement, la forêt qui reprend ses droits.

Un chemin balisé permet d’accéder à un point d’observation tout en haut, côté nord. À perte de vue, on domine un désert lunaire, en écho à la Plaine des Sables, que l’on traverse auparavant pour rejoindre le sommet du piton. Tous ces paysages, que l’on croirait sortis d’une autre planète, sont inhabités. Il n’existe donc pas de réel danger direct pour la population réunionnaise.

© Audrey Eden Tous droits réservés.

Retrouvez mes romans Au bout du rêve (romance) et Les réminiscences d’Émilie (roman psychologique) en cliquant ici.

Quitter la version mobile