Connaissez-vous la ville d’Apinac, située dans la Loire (42550)? Apinac se trouve aux confins de la Loire, tout près des départements de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, dans les monts du Forez. Le village fait partie de la communauté d’agglomération de Loire Forez Agglomération.
La ville
Située à plus de 900 mètres d’altitude, la commune bénéficie d’un magnifique cadre naturel de moyenne montagne, d’un patrimoine architectural d’habitat traditionnel de bois et de pierre, d’un patrimoine historique constitué de nombreuses chapelles et de croix très anciennes, d’un porche, des vestiges d’un ancien château, de lavoirs et d’un ancien moulin. Parmi les nombreux sentiers qui sillonnent notre territoire, passe un chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Vous pouvez visiter le moulin de Vignal.
En 1991, disparaît le dernier meunier d’Apinac. Il laisse derrière lui un ensemble de bâtiments de la fin du XVIIIe siècle comprenant quatre moulins.
Aucun élément de modernisation n’a dénaturé le site qui comprend une roue verticale et deux horizontales à eau. Afin de conserver cet ensemble d’une rare qualité, quelques habitants fondent l’Association et ouvrent le site au public. Regroupant des procédés techniques multiples, des aménagements hydrographiques et des savoir-faire ancestraux, le site accueille aujourd’hui tous les publics et fonctionne en majeure partie grâce au bénévolat.
La commune d’Apinac propose pas moins de 35 km de sentiers de randonnée. Parmi eux, passe le célèbre chemin Saint-Jacques de Compostelle (GR3).
Le salon du livre d’Apinac

J’ai eu le grand plaisir de participer au salon du livre d’Apinac de ce samedi 22 avril 2023. Organisé par l’association Happy arts, et les éditions Abatos, nous avons été excellemment accueillis. Ils ont essayé, au mieux, de satisfaire chacun des 25 auteurs présents. Certes, la fréquentation n’était pas aussi présente que souhaitée, mais les rencontres, les sourires, les partages, eux, étaient bien présents. Une journée enrichissante et extrêmement agréable. Un grand bravo aux organisateurs et un grand merci !
© Audrey Eden Tous droits réservés.