La ville d’Andrézieux-Bouthéon

Andrézieux-Bouthéon est une commune située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, à une dizaine de kilomètres de Saint-Étienne (42160).

Établie au sud de la région naturelle et historique du Forez, à la confluence du Furan et de la Loire, Andrézieux-Bouthéon est traversée par l’autoroute A72 et accueille l’aéroport de Saint-Étienne-Loire. Elle compte plus de 11 000 habitants. Cette ville fut un lieu d’échange important au XIXème siècle, grâce notamment à la construction de la 1ère ligne de chemin de fer de France. En 1965, la fusion des 2 communes « Andrézieux » et « Bouthéon » marque le départ d’une nouvelle évolution.

Le nom latin d’Andrézieux s’écrivait sous des formes variées dès le 10ème siècle. On relève en 1337 la mention d’Andreisacus, appellation gallo-romaine, dont la terminaison évoque la « villa d’André », le mot villa signifiant alors domaine.

En ce qui concerne Bouthéon, c’est en 1115 que l’on retrouve la première mention du nom sur l’acte de fondation du prieuré des religieuses de Beaulieu en Roannais. Pour certains, Bouthéon aurait pour origine latine « bodedunum », « bode » étant un nom gaulois et « dunum » signifiant forteresse ou colline. Pour d’autres, Bouthéon aurait une origine celtique où « Bod-te-on » se traduirait par « toit élevé au-dessus de l’eau », référence directe à la présence du fleuve Loire et à la colline où se trouve le village historique et son château.

La ville d’Andrézieux-Bouthéon, Youtube

Que voir à Andrézieux-Bouthéon?

Le château

Le village de Bouthéon fut au Moyen-Âge une de ces paroisses foréziennes groupées avec leur église autour d’un château. Si l’église du XIIème siècle n’existe plus (l’église actuelle date de la deuxième moitié du 19ème siècle), le Château de Bouthéon est toujours bien présent, même s’il a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles.

L’Aventure du train

L’Aventure du Train a ouvert ses portes le 30 juin 2021 et propose un parcours-spectacle numérique et immersif, suivi d’une balade en petit train pour visiter les vestiges du terminus de la ligne en bord de Loire.

Le théâtre du Parc

Le Théâtre du Parc, ce lieu atypique avec ces briques rouges qui habillent ses murs, a ouvert ses portes en 1991.

Les sentier des trois ports

Le sentier des Trois Ports est une randonnée pédestre, équestre et cyclable, avec panneaux d’informations. Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée comme itinéraire de Promenade et de Randonnée (PR®) qui rejoint les trois anciens ports de Bouthéon, Andrézieux et Saint Just.

Deux circuits sont proposés :

  • 13 km d’une durée de 3h15
  • 7,5 km d’une durée de 2h30

Au fil de cette promenade, vous pourrez découvrir: le domaine du Château de Bouthéon (parc et château), les rives et ponts sur la Loire, la zone de loisirs des bords de Loire, l’Église de Bouthéon.

Séance de dédicaces à l’espace culturel Leclerc d’Andrézieux-Bouthéon

Je tiens avant tout à vivement remercier les membres de l’espace culturel Leclerc qui m’ont fait confiance, en acceptant que j’occupe les lieux le samedi 27 mai 2023 pour une séance de dédicaces. Je suis accoutumée aux salons, interventions et marchés, je n’avais pas encore franchi le pas des librairies. Je ne pouvais rêver mieux pour une première.

L’organisation de l’évènement était, en vérité, compliqué pour moi. Souffrant d’une entorse au genou, j’avais peur de ne pas pouvoir honorer ce rendez-vous, ce qui m’aurait énormément attristée. J’ai, par chance, pu être aidée pour le transport de mon matériel, pour l’installation ainsi que pour le rangement. Les employés de l’espace culturel du Leclerc sont bienveillants, agréables et attentionnés.

Le soleil tant attendu était au beau fixe en ce week-end prolongé. Les rayons de la librairie ont été, en toute logique, désertés. Malgré cela, la journée fut enrichissante et plaisante. Me retrouver dans ce lieu magique, entourée de livres, une journée entière, fut une formidable expérience, et j’ai pu profiter de beaux moments de partage avec des lecteurs. Une séance de dédicaces donc que je renouvellerai avec plaisir dès cette année. Merci encore à l’espace culturel du Leclerc d’Andrézieux-Bouthéon.

Audrey Eden

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

%d blogueurs aiment cette page :