J’ai participé, ce samedi 28 octobre 2023, au premier salon du livre de Saint-Bonnet-Le-Château (42380). La journée fut chargée en émotions. En effet, ayant proposé, à cette occasion, mon premier roman Les réminiscences d’Émilie lors de ma participation à un concours, j’ai eu l’immense surprise et joie d’apprendre que mon livre avait remporté le premier prix. Qu’en est-il exactement? Je vous raconte tout…
Saint-Bonnet-Le-Château
Saint-Bonnet-le-Château est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération. Saint-Bonnet-le-Château a été classé village de caractère par le département de la Loire. Ses habitants, auparavant appelés les Cacamerlots, sont désormais nommés les Sambonitains.
Construite sur un promontoire rocheux qui domine un plateau étagé entre 700 et 1000m d’altitude dans les monts du Forez, contenue en partie dans un rempart du XIVe siècle, la ville affiche la splendeur d’un passé qui a construit sa fortune aux XVe et XVIe siècles.









Le village est dominé par sa collégiale gothique. Héritage croisé des Comtes de Forez et des Ducs de Bourbon, elle renferme deux joyaux artistiques : la chapelle basse entièrement décorée de peintures murales du début du XVe siècle ainsi qu’une bibliothèque du XVIIIe siècle. Trente-six incunables, ouvrages imprimés avant 1500, la Biblia Latina, première bible publiée en France, des manuscrits et de nombreux volumes consacrés à la religion, aux sciences, à la musique… Certains livres ont même conservé des reliures de veau datant du XVIe siècle.
Sans oublier les momies exposées dans la crypte : trouvées par hasard en 1837, elles attisent depuis la curiosité et l’imagination. « Selon la légende, il s’agirait des victimes du terrible Baron des Adrets, qui les aurait emmurées vivantes. D’où leurs bouches ouvertes sur d’horribles cris… » Mais il n’en est rien !
Pour les amateurs de pétanque, les boules de pétanque commercialisées par La Boule Obut sont entièrement fabriquées à Saint-Bonnet-le-Château. Il est l’un des plus grands fabricants de la boule de pétanque depuis 1955.
La qualité du produit est le fruit d’une technologie de pointe et de contrôles rigoureux.
Sur place, découvrez un univers entièrement dédié à la pétanque avec un musée, une boutique et un espace couvert de jeu, adapté à tous les niveaux.
Le premier salon du livre de Saint-Bonnet-Le-Château
Ce samedi 28 octobre 2023 se tenait le salon du livre à Saint-Bonnet-Le-Château, organisé par la mairie de la ville, notamment par Mme Savit, première adjointe, et Mme Lapierre, bénévole. Je remercie infiniment tous les organisateurs pour cette très belle journée. Le salon se déroulait dans une salle, au-dessus de la mairie. Un food-truck, proposant d’excellentes galettes, crêpes et autres mets, était présent devant le bâtiment, pour l’occasion.
Un concours était organisé pour l’événement : le prix Cacamerlot, récompensant le meilleur roman. Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie au moment où le nom de mon roman Les réminiscences d’Émilie, et le mien, furent prononcés comme gagnants! D’autant plus que je n’ai pas pour habitude de participer régulièrement à des concours.
Ceux qui sont au courant que celui-ci aborde le thème de la violence conjugale et familiale, savent aussi à quel point ce roman est important pour moi. J’ai voulu, à travers lui, rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui souffrent ou qui ont souffert. Si vous souhaitez en savoir davantage sur mon livre, cliquez ici. N’hésitez pas également à consulter mon article qui traite du sujet.
Vivre la passion de l’écriture est déjà un formidable cadeau. Mais c’est également une aventure semée de difficultés, d’échecs et de doutes. Alors, ce prix a une grande valeur pour moi, me confortant dans mes choix et mes sacrifices.
Je suis extrêmement honorée d’avoir reçu ce premier prix. J’ai été immensément gâtée, entourée des organisateurs, de certains des participants, du député Dino Cinieri, du maire Patrick Ledieu, et de l’ancien sénateur Bernard Fournier. Je les remercie tous de tout cœur pour cette reconnaissance, et pour les cadeaux offerts. J’avoue que j’étais très mal à l’aise, et très émue.



Un grand merci encore pour cette fabuleuse journée !
© Audrey Eden Tous droits réservés. Écrits, images protégés.
Découvrez mes romans et recueils de nouvelles en cliquant ici.